Les employeurs peuvent désormais refuser aux fumeurs world-job.fr. 
 
 

Recherche rapide

Recherche d' emploi, séléction du personnel



Allez !
 

Les employeurs peuvent désormais refuser aux fumeurs

Les employeurs européens peuvent désormais refuser les fumeurs dans l’embauchage. D’après Vladimir Chpidla, commissaire européen dans les questions sociales, cela ne viole pas la loi antidiscriminatoire de l’UE.


Son opinion Chpilda a marqué dans sa lettre à Cathrin Stiler, députée britannique du Parlement Européen. Ce cas nous montre très bien que le lobby antitabac intensifie en Europe sa cadence. Dans certains pays déjà, comme Italie et Irlandes on a interdit de fumer dans les restaurants. Même en Allemagne qui était jusqu’ici le paradis pour les fumeurs, on prépare un programme de défense des non-fumeurs.


Selon la loi de gouvernement allemand sur la défense des non-fumeurs dès le 1er janvier 2007 on interdira de fumer dans les lieux publics. Certaines Bundeslandes insistent à l’interdiction absolue des automates de vente des cigarettes pour couper l’accès des mineurs.


"Prière aux fumeurs de ne pas déranger"
La lettre de Childa est devenue une réponse à la demande de dépudé des travaillistes Stiler où elle manifestait son inquétude à cause d’une annonce dans un call-centre irlandais Doctom Directories «prière aux fumeurs de ne pas déranger».


Il y a déjà six ans que l’UE a adopté toute une série de directives antidiscriminatoires. Chpilda écrit que la législation antidiscriminatoire de l’UE interdit la discrimination en profession et autres activités par la race, l’invalidité, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion et la foi. Dans un document étidé à l’aide des juristes le commissaire marque que «Cette annonce où il s’agit de «prière aux fumeurs de ne pas déranger» n’atteint aucune des raison ci-nommées». Or on ne dit pas dans ce document si le licenciement d’un fumeur est légal.


UE est soucieux de la bureaucratisation
En allemagne on discute beaucoup le problème du contrôle législatif de la protéction des non-fumeurs. Plus fort on entend à UE les craintes de la bureaucratisation ultérieure. Laurenz Meier, speaker du groupe parlementaire CDU/CSU a prédit la baisse de la circulation des marchandises dans l’alimentation au cas de l’interdiction de fumer dans les restaurants. Dans son interview à FTD il a dit «Je ne suis pas très passionné pour la décision stricte des problèmes.» Le politicien de CDU a aussi marqué que l’industrie de tabac a investi des millions dans la production des automates de vente des cigarettes. «Ce serait une erreur fatidique de mettre ces placements en jeu».


Les pays où on fume plus
Dans l’UE on est mal disposé envers les fumeurs, dans d’autres pays l’attitude est plus loyale. La plus grand partie des fumeurs habitent Mongolie, là fument près de 67,8% de la population majeure. Washington Profile affirme qu’avec l’Organisation mondiale de la santé parmi cinq pays les plus fumants se trouvent aussi Chine (66,9%), Kenya (66,8%), Cambodge (66%) et Namibia (65%)


Parmi les pays de l’ancien URSS Arménie est à 6ème place (64%), Kazakhstan et Kirghizistan occupent la 13ème et 14ème place (60%), Biélorussie est la 23ème (54, 9%), Lettonie et Ouzbékistan sont les 35-37èmes (49%), Estonie occupe la 47ème place (44%), Azerbaïdjan est à 85ème avec ses 32% et Turkménistan est le 95ème (27%). Or l’Organisation mondiale de la santé ne produit pas des données sur le taux des fumeurs en Russie et dans les USA.


En ce qui concerne la quantité des cigarettes fumées par jour la Grèce avec ses habitants y est le leader, on y fume en moyenne 8,6 cigarettes par jour. Dans le premier cinq entrent aussi Bulgarie (7,7), Japon (6,8), Bosnie (6,4) et Slovénie (6,2). La Russie et la Lettonie occupent la 8ème place -  5,8 cigarettes par jour. L’Ukraine est à la 16ème (5,1).


En cas d'utilisation d'information de ce site la référence sur www.world-job.ru est à indiquer obligatoire
 

Information utile

Information utile

Vous aimez votre travail? Vous êtes malade!

Sam s'achemine au travail à l’aube pour que personne n’apprenne combien d’heures supplémentaires il fait sur le poste. Charles s’engage spécialem...

Plus loin

Le niveau de français des salariés est en baisse.

Des fautes d'orthographe aux erreurs d'expression orale, le phénomène n'est pas sans conséquences sur la carrière des salariés et sur l'image des...

Plus loin

Harceleur sanctionné…

«Idiote!» Telle était l'insulte favorite du directeur de la succursale française de Nikon Précision Europe à l'encontre de son assistante, Christ...

Plus loin

Télétravail

Dernièrement les gens s’intéressent de plus en plus du travail à distance. Or, malheureusement se ne sont pas seulement les programmeurs, interpr...

Plus loin