Vous aimez votre travail? Vous êtes malade! world-job.fr. 
 
 

Recherche rapide

Recherche d' emploi, séléction du personnel



Allez !
 

Vous aimez votre travail? Vous êtes malade!

Vous aimez votre travail? Vous êtes malade!

Sam s'achemine au travail à l’aube pour que personne n’apprenne combien d’heures supplémentaires il fait sur le poste. Charles s’engage spécialement pour les équipes de nuit et des branle-bas pour sentir son l'importance. Susan ne peut pas refuser quand on lui demande de participer aux projets volotaires, actions sociales, préparations de mariage, chant en chœur, conférences et cours. Chacun d’eux est membre de la Société anonyme des maniaques de travail qui a lieu à New York déjà plus de 20 ans.

Le programme psychologique d'aide aux maniaques de travail est organisé selon le même principe que pour les alcooliques anonymes. Pour se délivrer de la passion maniacale pour le travail, les participants doivent passer 12 étapes. En revanche chacun a droit de garder le secret de la personnalité.

"À l’encontre d'autres aspects des dépendances, la société non seulement ne rejette pas celle-ci, mais même l’admet. Les gens se targuent souvent de leur capacité de travail et déclarent avec la fierté :" je suis – maniaque de travail ". Mais les maniaques de travail sont vite consumés, échappent du socium, se transforment en gens venimeux, cyniques et agressifs, qui malgré leur grand volume de travail, influencent négativement le fonctionnement de l'organisation au total", - dit Mike, psychologue et membre de SAMT.

La société anonyme des maniaques de travail ne se chargeait pas encore du compte des membres, mais les organisateurs affirment que chaque semaine ils organisent des dizaines de séminaires aux USA, en Allemagne, Suisse, Autriche et Grande Bretagne. En outre, sur le web-site du club on vend près de 100 exemplaires du livre chaque mois, qui raconte l’activité de la société et le problème en général.

Les médecins ont commencé à parler du problème des maniaques de travail au début des années 1980. C’est un financier et un maître d’école de New York qui ont fondé le groupe des lutteurs contre la dépendance de travail par analogie de la société des alcooliques anonymes. À SAMT on définit les maniaques de travail comme les gens portés à perfectionnisme et inquiets, qui se défonsent par travailler, manquent à la santé, le répos et sursaturent leur mode de vie. Ainsi pour être un maniaque de travail il n’est pas obligatoire d’avoir un travail permanent. Il est assez d’être chargé d’une affaire pour pouvoir surmonter son infériorisation et augmenter son jugement porté sur soi-même.

Soit-il étrange ou pas, les séminaires hebdomadaires de SAMT à New York qu’on appelle le berceau de maladie des maniaques de travail reunissent en moyenne six personnes seulement. Cette quantité misérable des visiteurs fait naître une plaisanterie que les «malades» maniaques de travail son trop occupés pour fréquenter les cours. Charles étant organisateur de SAMT a entendu cette pointe plusieures fois. «Certains croient que c’est drole, - dit il. – Oui, c’est amusant avant que vous entendiez les histoires réelles. Chez nous viennent beaucoup de gens dont les vies sont détruites par le travail. »

À l’encontre des alcooliques, qui puissent observer le dynamisme de la réhabilitation par compter les jours de l'abstinence des alcools, les maniaques de travail n’ont pas de critère quantitatif avec lequel on pourrait estimer le degré de guérisson.

«Dans mon cas, par exemple, mon chef m’a interdit de travailler plus de 40 heures par semaine. Or ça ne m’était pas assez, ce temps. Ainsi je pénétrais en cachette au bureau dimanche à 5 heures de matin et je partais pour ne pas être remarqué par quelqu’un. Je ne voulais pas que mes collègues voient que je travaille autant. », - raconte Sam, ancien directeur des projets du génie d’une grande organisation. Ce maniaque typique de travail a eu de la chance – à SAMT on l’a aidé à se délivrer de cette passion pernicieuse. « Maintenant je n’ aspire plus au travail, je fais tout suivant mes forces pour garder ma santé psychique et l’équilibre moral, au lieu de tendre à accomplir tout projet parfaitement.», - dit Sam.

19 questions pour savoir si vous êtes un workaholic
Votre travail vous intéresse plus que la famille et autres questions?
Travaillez-vous avant de vous coucher, pendant le week-end, en vacances?
Le travail est votre activité préférée et meilleur sujet de conversation?
Vous travaillez plus de 40 heures par semaine?
Vous transformez votre hobby en moyen de gagner argent?
Vous assumez la charge de résultat à vous seulement?
Vos amis et famille ne vous attendent jamais de travail à temps?
Vous prenez du travail à domicile car au contraire vous croyez qu’il ne sera pas fait?
Vous sous-estimez souvent le temps dont vous avez besoin pour le projet et travaillez sans laisser tomber les bras?
Vous croyez qu’il n’y a pas de mal de travailler supplémentaire si le travail vous fait plaisir?
Les gens qui ont des occupations plus importantes que le travail vous irritent?
Avez-vous peur d’être licencié si vous ne prenez pas des heures supplémentaires?
Votre avenir vous alarme toujours, même quand tout va bien?
Vous enterprenez toujours quelque chose avec de l’énergie et émulation même si ce n’est qu’un jeu?
Quand on vous demande de cesser le travail pour faire quelque chose d’autre, ça vous irrite?
Vos heures supplémentaires irritent-elles votre famille et amis?
Penser-vous au travail quand vous vous couchez, êtes au volant ou parlez avec des amis?
Travaillez-vous pendant les pauses?
Croyez-vous qu’ayant gagné beaucoup d’argent vous pourrez résoudre toutes les problèmes vitaux?
Si vous avez répondu «oui» trois fois au moins, il est possible que vous souffres d’hyper attachement au travail. Il ne faut pas s’inquiéter, vous n’êtes pas unique.


En cas d'utilisation d'information de ce site la référence sur www.world-job.ru est à indiquer obligatoire
 

Information utile

Information utile

Vous aimez votre travail? Vous êtes malade!

Sam s'achemine au travail à l’aube pour que personne n’apprenne combien d’heures supplémentaires il fait sur le poste. Charles s’engage spécialem...

Plus loin

Le niveau de français des salariés est en baisse.

Des fautes d'orthographe aux erreurs d'expression orale, le phénomène n'est pas sans conséquences sur la carrière des salariés et sur l'image des...

Plus loin

Harceleur sanctionné…

«Idiote!» Telle était l'insulte favorite du directeur de la succursale française de Nikon Précision Europe à l'encontre de son assistante, Christ...

Plus loin

Télétravail

Dernièrement les gens s’intéressent de plus en plus du travail à distance. Or, malheureusement se ne sont pas seulement les programmeurs, interpr...

Plus loin