À l’étranger pour le stage world-job.fr. 
 
 

Recherche rapide

Recherche d' emploi, séléction du personnel



Allez !
 

À l’étranger pour le stage

Si vous avez pu passer un stage à l’étranger vous êtes un homme heureux: c’est une bonne possibilité de ne pas seulement améliorer votre maîtrise, mais aussi d’apprendre autre culture des relations d'affaires.
La connaissance d’autre culture aide dans les relations.


Les Américains sont individualistes, on aime agir d'une façon indépendante sans s’orienter à la direction. Ainsi ils n’aiment pas ceux qui demandent toujours l’autorisation ou permission, car si ce n’est pas interdit on peut agir. Ils sont très mobiles et assument un risque facilement. Les Américains sont un peu rudes, si on n’est pas d'accord avec quelque chose on le dit franchement. Ils n’ont pas d’intérêt pour d'autres cultures car ils sont absolument sûrs – ils sont les meilleurs de toutes les nations. Quand même les Américains se sont bien disposés envers les étrangers.

Les Anglais sont très conservateurs et placides. Il n’y est pas admis de parler avec les inconnus dans le train, on y lit des journaux en revanche. Quand un Anglais n'est pas d'accord avec quelque chose il peut le railler dans la manière propre à cette nation: durement et sans gêne. Les habitants de l'Albion Brumeux n'aiment pas se hâter à l’encontre des Américains.

Les Australiens parlent slang (qui a déjà plus de 200 ans!) ce qui est très difficile de comprendre sans préparation. On trouve les Australiens cultivés et manants en même temps. Si vous avez entamé une conversation avec un Australien inconnu dans la rue, comment est-ce qu’ elle s'achèvera (par vider une bouteille dans un bar ou par une bagarre) personne ne sait.

Les Finnois sont des gens cordiaux souffrant du complexe d'infériorité. Ils s'appellent les "esprits lents" et les "ignorants". Les Finnois aiment beaucoup la solitude, c'est pourquoi ayant construit des relation lors de stage en Finlande vous devriez mettre beaucoup de temps à attendre la lettre de retour, bien sûr si vous la recerviez un jour.

Les Français sont sûrs de l’originalité nationale. Ils protègent leur langue et la culture: faisant partie de l’ Europe, ils en font une autre, la meilleure. Si vous pensez que l'anglais vous aidera à trouver le terrain d'entente avec les Français vous vous trompez profondement : même à la radio on y tourne la musique exceptionnellement nationale. Les Français sont très logiques or l’intuition leur manque. Ils sont méfiants, têtus, pensent vite mais n’aiment pas d’ être pressés.

La discipline des Allemands n’est pas un mythe. Ils ne sont jamais en retard et suivent l'observation de la hiérarchie dans la société et la subordination au travail. Les Allemands sont candides, ils croient sincèrement que les autres gens sont comme eux.

Les Italiens sont les plus sociables en Europe : ils adorent parler mais écouter aussi. Ils discutent absolument tout : dès les problèmes en famille jusqu’ à la politique. Les Italiens sont expansifs, même théâtrals. Ils ne sont pas très sensibles et peuvent parfois blesser les autres sans en penser d’abord. Ils ne sont pas tous simlement toujours en retard mail ils n’arrivent jamais à temps. Il existe même en Italie un quota spécial du retard quand personne ne se fâche: au Milan il fait 20 minutes, à Rome - une demi-heure, au sud de l'Italie - 45 minutes. La même chose est avec le salaire: c’est normal s’il est retardé de un et demi ou deux mois.

Les Portugais sont de bons orateurs et écrivains. Ils tiennent beaucoup aux liens amicales et préfèrent tout resoudre "par connaissance". Les Portugais font semblant de comprendre l'interlocuteur, même s’ils ne comprennent rien absolument. Leurs exigences aussi ils les augmentent par le biais.

Les Russes étant à la situation d'impasse trouvent que la meilleure solution : "la nuit porte conseil". Les Russes se soucient de la renommée, statut, respect de la nation, bien que souvent c’est par d'autres nations. Il est facile de les offenser, ayant mal dit des habitudes purement russes.

Chez les Arabes la famille est l'unité de la société. Chez nous on apprécie les gens par leurs affaires, chez les Arabes - selon l'appartenance d'état. Ils n'aiment pas voyager. Les Arabes sont très charitables (ils croient que chacun faible doit être protégé, et chacun nécessiteux nourri, habillé et logé), c’est pour ça qu’ils sont si hospitaliers.

Les Japonais ne sont pas individualistes, ils coexistent avec les compagnies, les sociétés, les communautés. Les Japonais ne donnes pas des ordres, ils disent simplement que c’était beau de faire ça et ça – et ils attendent que ça sera fait à temps. Les Japonais sont très polis et « ne perdent jamais leur propre visage ». Ils ne disent jamais «non », quoique le « oui » japonnais n’est toujours « oui ».

Les valeurs principales chinoises sont la discrétion et la tolérance, ainsi que la probité. Si un Américain a fait une chose malhonêtte à New York, dans huit jours déjà il peut recommencer en Californie, un Chinois ayant perdu la dignité devra rétablir son renom pendant quarante ans au moins dans la même communauté, sur le même poste de travail et dans le même milieu. Étant en Chine il faut retenir: ce que nous semble être des  préjugés, pour eux est la réalité, qu’on ne peut pas ignorer.

Lesya Costive
Collage de Catherine TOLMATCHIOVA
D’après le livre de R.D. Lewis «Les cultures d'affaires dans le business international».

 


En cas d'utilisation d'information de ce site la référence sur www.world-job.ru est à indiquer obligatoire
 

Information utile

Information utile

Vous aimez votre travail? Vous êtes malade!

Sam s'achemine au travail à l’aube pour que personne n’apprenne combien d’heures supplémentaires il fait sur le poste. Charles s’engage spécialem...

Plus loin

Le niveau de français des salariés est en baisse.

Des fautes d'orthographe aux erreurs d'expression orale, le phénomène n'est pas sans conséquences sur la carrière des salariés et sur l'image des...

Plus loin

Harceleur sanctionné…

«Idiote!» Telle était l'insulte favorite du directeur de la succursale française de Nikon Précision Europe à l'encontre de son assistante, Christ...

Plus loin

Télétravail

Dernièrement les gens s’intéressent de plus en plus du travail à distance. Or, malheureusement se ne sont pas seulement les programmeurs, interpr...

Plus loin