Recherche rapide

Recherche d' emploi, séléction du personnel



Allez !
 

Actualités

Pantouflage: le secteur privé attire de plus en plus de fonctionnaires

21.08.2006

PARIS (AFP) - Les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure du privé, selon un rapport de la commission de déontologie de la fonction publique de l'Etat, alors qu'un projet de loi prévoit de développer les ponts entre la fonction publique et le secteur privé.

Selon ce rapport annuel, dont font état vendredi les Echos et publié sur le site de la Documentation française (www.ladocumentationfrancaise.fr), la commission de déontologie a rendu, en 2005, 980 avis pour des fonctionnaires désirant exercer dans le privé, un chiffre en augmentation de 15,7% par rapport à 2004.
 
La commission est chargée de juger si l'activité que souhaite exercer le fonctionnaire dans le privé est compatible avec celle qu'il exerce au service de l'Etat. Ses avis, consultatifs, ont été suivis dans la quasi-totalité des cas par les administrations des fonctionnaires demandeurs.

Dans près de 75% des cas, la commission a estimé qu'il y avait "compatibilité" entre le poste souhaité dans le privé et la fonction publique. Un avis de "compatibilité avec réserve" a été émis dans 19,4% des cas.

Les avis d'"incompatibilité" sont peu nombreux (1,7%), tout comme ceux "d'incompatibilité en l'état" (1,4%). La commission s'est déclarée incompétente dans 2,8% des cas.

Dans la plupart des cas, l'incompatibilité concerne des agents publics qui ont contrôlé, passé des contrats ou émis un avis sur des contrats concernant une entreprise qu'ils souhaitent rejoindre.

La part des demandes des fonctionnaires de catégorie A (la plus haute) représente 41,8% des demandes, "en diminution depuis 1999", relève la commission.

Les secteurs qui ont le plus attiré les fonctionnaires en 2005 sont le "juridique, audit et conseil en entreprise", avec 10,6% des saisines, le "commerce" (6,6%), l'"aménagement, infrastructures, urbanisme" (5,8%) et le "bâtiment, travaux publics" (5,4%).

A l'heure actuelle, un fonctionnaire dont l'activité est jugée "incompatible" avec un passage au privé se voit interdit l'exercice de cette activité privée pendant cinq ans, à compter de la fin de sa fonction publique.

La loi de modernisation de la fonction publique, adoptée à l'Assemblée en juin et qui doit passer au Sénat à l'automne, prévoit la réduction de cette interdiction à trois ans afin de "développer la mobilité" des agents et d'"encourager les échanges" entre secteurs public et privé.

La période sur laquelle porte le contrôle de la commission - les cinq années précédant le passage au privé aujourd'hui - doit également être réduite.

Le projet de loi prévoit également d'unifier les trois commissions de déontologie existantes (une pour chacune des trois fonctions publique, d'Etat, hospitalière et territoriale) et de conférer à ses avis "une autorité plus forte".

Le délit pénal de prise illégale d'intérêt deviendra en outre inapplicable aux agents passés au privé ayant reçu un avis de "compatibilité" de la commission.
 
Par Patrice NOVOTNY

http://fr.news.yahoo.com/


En cas d'utilisation d'information de ce site la référence sur www.world-job.ru est à indiquer obligatoire

 

Information utile

Information utile

Vous aimez votre travail? Vous êtes malade!

Sam s'achemine au travail à l’aube pour que personne n’apprenne combien d’heures supplémentaires il fait sur le poste. Charles s’engage spécialem...

Plus loin

Le niveau de français des salariés est en baisse.

Des fautes d'orthographe aux erreurs d'expression orale, le phénomène n'est pas sans conséquences sur la carrière des salariés et sur l'image des...

Plus loin

Harceleur sanctionné…

«Idiote!» Telle était l'insulte favorite du directeur de la succursale française de Nikon Précision Europe à l'encontre de son assistante, Christ...

Plus loin

Télétravail

Dernièrement les gens s’intéressent de plus en plus du travail à distance. Or, malheureusement se ne sont pas seulement les programmeurs, interpr...

Plus loin